top of page

Vennbahn août 2020

Updated: Oct 17, 2021




Fin août 2020, la piste cyclable de la Vennbahn m’a conduit en bicyclette d’Aix-la-Chapelle en Allemagne pendant plus que 125km à travers la Belgique vers Troisvierges au Luxembourg.


C’était un voyage dans le passé, dans l’enthousiasme et la croyance d’une industrialisation possible de la Haute Fagne à la fin du XIXème siècle – un enthousiasme qui semblait à l’époque ne pas connaître de frontières territoriales, ni tenir compte de la beauté d’une nature pure et unique dans le parc naturel belge de la Haute Fagne.


Quel hommage devons-nous rendre aux ouvriers et ingénieurs, depuis longtemps décédés, qui ont travaillé avec tant d’engagement pour construire cette voie ferrée ! Est-ce qu’ils auraient eu le même enthousiasme, la même motivation s’ils avaient su que, 120 ans après son achèvement, cette voie servirait de piste cyclable, pour notre loisir, pendant nos congés – un luxe actuel que ces ouvriers de l’époque n’ont pas connu?


Est-ce que, de la même façon, nous ne nous engageons pas souvent avec énergie et enthousiasme dans des projets ou des idéologies qui, au vu de leur envergure dans les siècles futurs, nous sembleraient après coup ridicules ou inappropriés?



53 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page